L'évaluation diagnostique vise à obtenir des précisions sur trois questions (télécharger le document complet Cycle2 et 3 - au format PDF):
Question 1 - Quelles sont les connaissances des élèves dans le domaine de l'informatique domestique ? Question 2 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement de la souris ? Question 3 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement du clavier ?
Ces informations permettront de définir avec le plus de pertinence possible les objectifs d'apprentissages à poursuivre dans le domaine des TICE à l'école primaire.
Pour chaque question, une procédure d'évaluation particulière a été élaborée : En ce qui concerne la maternelle grande section, une procédure spécifique a été mise au point. Un questionnaire spécifique a été réalisé auprès des élèves par l'enseignante. Question 1 - Réponses à un questionnaire. La passation du questionnaire est différenciée pour chaque cycle. Pour le cycle 2, le questionnaire sera proposé individuellement à chaque élève afin que l'enquêteur puisse compléter plus facilement et rapidement les réponses. Pour le cycle 3, le questionnaire sera proposé à des groupes de cinq élèves. L'enquêteur complètera au besoin les réponses ou donnera les précisions nécessaires selon les demandes.
Question 2 - Observation des élèves en situation.
Question 3 - Observation des élèves en situation.
Déroulement de la passation des questionnaires cycle 2 et 3
Déroulement des séances d’observation
NB : Ne pas prolonger l’activité pour des élèves qui sont manifestement bloqués par un manque de savoir-faire.
Texte à écrire : Ce garçon s’appelle Bastien. Il va à l’école ? Oui, il a 13 ans. Mais il préfère le sport. Voir les comptes rendus des réunions : Ce questionnaire est à remplir par l’enquêteur en entretien individuel avec l’élève. L’enquêteur réuni un groupe de 5 élèves et leur demande de remplir ce questionnaire, avec son aide éventuellement. Réaliser une synthèse des résultats des questionnaires cycle 2 Réaliser une synthèse des résultats des questionnaires cycle 3 Pendant que les élèves tapent le texte, l’observateur consigne ses observations dans la grille récapitulative de l’annexe 5
|