Évaluation diagnostique des compétences des élèves

dans la manipulation de l'outil informatique

 

L'évaluation diagnostique vise à obtenir des précisions sur trois questions (télécharger le document complet Cycle2 et 3 - au format PDF)

 

Question 1 - Quelles sont les connaissances des élèves dans le domaine de l'informatique domestique ?

Question 2 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement de la souris ?

Question 3 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement du clavier ?

 

Ces informations permettront de définir avec le plus de pertinence possible les objectifs d'apprentissages à poursuivre dans le domaine des TICE à l'école primaire.

 

Pour chaque question, une procédure d'évaluation particulière a été élaborée : 

En ce qui concerne la maternelle grande section, une procédure spécifique a été mise au point. Un questionnaire spécifique a été réalisé auprès des élèves par l'enseignante.

Question 1 - Réponses à un questionnaire. La passation du questionnaire est différenciée pour chaque cycle. Pour le cycle 2, le questionnaire sera proposé individuellement à chaque élève afin que l'enquêteur puisse compléter plus facilement et rapidement les réponses. Pour le cycle 3, le questionnaire sera proposé à des groupes de cinq élèves. L'enquêteur complètera au besoin les réponses ou donnera les précisions nécessaires selon les demandes.

 

Question 2 - Observation des élèves en situation.

 

variables concernant la manipulation de la souris

Compétences
Activités
Savoir prendre la souris en main Observation de la prise en main.
Savoir déplacer le pointeur Observation des déplacements du pointeur effectués à la demande de l’observateur.
Savoir cliquer Observation de la mise en surbrillance de l'icône du poste de travail à la demande de l’observateur.
Savoir double-cliquer Observation de l'ouverture du répertoire "poste de travail" à la demande de l’observateur.

 

Question 3 - Observation des élèves en situation.

 

variables concernant la manipulation du clavier

Compétences
Activités
Savoir taper des majuscules
Taper un texte modèle affiché au tableau, sans aucune explication.
Savoir taper des accents (à, é, è)
Savoir taper des espaces
Savoir taper la ponctuation (. , ! ?)
Savoir taper des chiffres
Savoir taper sur la touche entrée

 

Déroulement de la passation des questionnaires cycle 2 et 3

  1. Introduction :  " On va travailler avec les ordinateurs cette année. Je voudrais savoir ce que tu sais faire ou ce que tu ne sais pas faire ".
  2. Utiliser les questionnaires fournis en annexes 1 et 2.
  3. Réaliser une synthèse des résultats des questionnaires sous la forme proposée en annexes 3 et 4.

 

 

Déroulement des séances d’observation

  1. Introduction :  " On va travailler avec les ordinateurs cette année. Je voudrais que tu me montres ce que tu sais faire ou ce que tu ne sais pas faire ".
  2. L’observateur demande à chaque enfant de réaliser les quelques manipulations de la souris stipulées et consigne ses observations dans la grille récapitulative proposée en annexe 5.
  3. Après avoir installé Wordpad sur tous les postes, l’observateur écrit le texte stipulé au tableau et demande aux élèves de taper ce texte. Il précise qu’il ne donnera aucune indication sur la manière de faire et que chacun doit faire comme il peut.
  4. Pendant que les élèves tapent le texte, l’observateur consigne ses observations dans la grille récapitulative de l’annexe 5. Il peut compléter ses observations quand les élèves ont terminé l’activité en imprimant leurs productions.

NB :  Ne pas prolonger l’activité pour des élèves qui sont manifestement bloqués par un manque de savoir-faire.

 

Texte à écrire : 

Ce garçon s’appelle Bastien.

Il va à l’école ?

Oui, il a 13 ans. Mais il préfère le sport.

 

Voir les comptes rendus des réunions :

Annexe 1

Ce questionnaire est à remplir par l’enquêteur en entretien individuel avec l’élève.

Annexe 2

L’enquêteur réuni un groupe de 5 élèves et leur demande de remplir ce questionnaire, avec son aide éventuellement.

Annexe 3

Réaliser une synthèse des résultats des questionnaires cycle 2

Annexe 4

Réaliser une synthèse des résultats des questionnaires cycle 3

Annexe 5

Pendant que les élèves tapent le texte, l’observateur consigne ses observations dans la grille récapitulative de l’annexe 5

 

SOMMAIRE