Compte rendu de la réunion
du samedi 21 octobre

samedi 21 octobre

Sont présents :
Bertrand Gimonnet bertrand.gimonnet@wanadoo.fr,
Gisèle Jegou <gisele.jegou@wanadoo.fr>,
Jean-Philippe Georget jean-philippe.georget@orleans-tours.iufm.fr a saisi le compte-rendu.

Introduction

L'objet de la réunion est de faire le bilan des actions déjà menées.

Bilan questionnaires GS

7/21 élèves disnet n'avoir jamais utilisé un ordinateur. Tous les autres ont déjà utilisé l'ordinateur.

Parmi ceux-là, tous ont déjà utilisé la souris. 9 ont déjà utilisé le clavier de manière épisodique. La plupart du temps, l'ordinateur est au domicile familial sauf 2. Utilisations citées par ordre décroissant du nombre de citations : Adibou, jeux, dessins et 2 ``j'écris des lettres (utilise aussi l'ordinateur seul)''. En général, une personne les accompagne lors de l'utilisation de l'ordinateur.

Bilan de 2 séances en GS : manipulation de la souris

Les logiciels Souris et L'intrus de Curinier ont été utilisés.

Logiciel Souris (1e séance) : Il s'agit de cliquer à l'intérieur d'un rectangle rouge qui rétréci et change de place à chaque fois que l'on réussi. Il n'y a pas de temps limite.

Certains élèves ont eu quelques problèmes de positionnement de la main, et de l'index lors des clics mais le fait de montrer 2 fois le geste a permis de les résoudre.

Remarque : Quand le rectangle est assez petit, des élèves bougent au moment de cliquer alors que ce n'était pas le cas auparavant.

A la fin de cette séance le temps pour effectuer l'exercice est de env. 1min20 pour tous les élèves. Il était de 1min15 pour les ``initiés'' et de 1min40 pour les autres en début de séance. L'activité devant les écrans a duré environ 20 min.

Logiciel L'intrus (2e séance) : Il s'agit de cliquer sur une image, une couleur qui fait figure d'intrus par rapport à d'autres. Le temps est illimité pour la réponse. Les élèves ont mons de problème qu'à la première séance lors des manipulations de souris.

Il semble qu'au terme de ces 2 séances, on ne puisse plus distinguer les ``initiés'' des autres.

Bilan CM1

Les 23 élèves évalués ont déjà utilisé l'outil informatique l'année précédente.

Lors de l'évaluation, on ne note pas de problème lors des manipulations de souris sauf 2/23 exceptions pour le double-clic. 1 seule élève ne manipule pas correctement la souris (mais pas de pb pour le clavier).

Un élève n'a pas tapé ni les majuscules, ni la ponctuation, ni la touche entrés pour ``passer à la ligne''. Il est nouveau dans l'école et n'a jamais utilisé l'ordinateur (dixit ces réponses au questionnaire).

6/23 élèves n'ont pas frappé la touche entrée pour ``passer à la ligne''.

La majorité des élèves n'ont pas rencontré de difficulté majeure pour saisir le texte.

Bilan CM2

Pas de problème détecté lors de l'évaluation de la manipulation de la souris.

1/20 élèves n'a pas réussi l'évaluation de la frappe du texte. Cet élève est en difficulté scolaire dans le cadre normal de la classe. Etant donné qu'il redouble, il n'a pas suivi les mêmes séances avec outil informatique que les autres élèves l'année précédente.

L'évaluation souris et clavier a été réussie par la majorité des élèves.

Autres niveaux

Il est prévu d'évaluer les classes de CE1 et CE2 au clavier et souris ainsi que CP pour la souris.

Logiciels intéressants notre étude

Gisèle Jégoud nous fera parvenir les notes qu'elle a prises a propos de quelques logiciels testés. Entre autres, il s'agit de Je découvre l'ordinateur, Génération 5 (dès 3 ans) : bouger la souris (sans et avec clic), positionner le pointeur précisément, glisser) .

Nouvelles questions ou précisions

Quid de la question ``gestion des espaces'' dans un traitement de texte. En effet, lorsque l'on tape un texte le nombre d'espaces varie selon les contextes. Un espace avant et après les signes doubles tels ; : ! ? et un espace après seulement pour les signes simples tels . ,.

De même, l'apostrophe ne doit pas être entourée d'espaces, il ne doit pas y avoir d'espace entre un mot et un point final, etc.

Celà doit-il faire l'objet d'un apprentissage ou doit-on l'ignorer ?

La question du lexique semble primordiale au moins pour les enseignants. Comment donner une consigne claire si le vocabulaire n'est pas fixé au moins pour les enseignants.

Exemples : une case à cocher n'est pas un bouton radio, un champ texte n'est pas une cellule ou une ``case'', ``mettre en surbrillance'' (action concrète dont on voit le résultat) n'est pas ``sélectionner'' (abstrait), la touche entrée dans un traitement de texte ne produit un saut de ligne qu'après avoir produit un nouveau paragraphe, etc.

Modifications des questionnaires

2 questions du questionnaires C3 sont complétées au vu des réponses fournies et parfois contradictoires.

Prochaine réunion

Prévue le samedi 2 décembre 8h30-10h30

À propos de ce document...

Compte rendu de la réunion
du samedi 21 octobre

Retour


This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 99.2beta6 (1.42)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.