samedi 21 octobre
Sont présents :
Bertrand Gimonnet bertrand.gimonnet@wanadoo.fr,
Gisèle Jegou <gisele.jegou@wanadoo.fr>,
Jean-Philippe Georget
jean-philippe.georget@orleans-tours.iufm.fr a saisi le
compte-rendu.
7/21 élèves disnet n'avoir jamais utilisé un ordinateur. Tous les autres ont déjà utilisé l'ordinateur.
Parmi ceux-là, tous ont déjà utilisé la souris. 9 ont déjà utilisé le clavier de manière épisodique. La plupart du temps, l'ordinateur est au domicile familial sauf 2. Utilisations citées par ordre décroissant du nombre de citations : Adibou, jeux, dessins et 2 ``j'écris des lettres (utilise aussi l'ordinateur seul)''. En général, une personne les accompagne lors de l'utilisation de l'ordinateur.
Logiciel Souris (1e séance) : Il s'agit de cliquer à l'intérieur d'un rectangle rouge qui rétréci et change de place à chaque fois que l'on réussi. Il n'y a pas de temps limite.
Certains élèves ont eu quelques problèmes de positionnement de la main, et de l'index lors des clics mais le fait de montrer 2 fois le geste a permis de les résoudre.
Remarque : Quand le rectangle est assez petit, des élèves bougent au moment de cliquer alors que ce n'était pas le cas auparavant.
A la fin de cette séance le temps pour effectuer l'exercice est de env. 1min20 pour tous les élèves. Il était de 1min15 pour les ``initiés'' et de 1min40 pour les autres en début de séance. L'activité devant les écrans a duré environ 20 min.
Logiciel L'intrus (2e séance) : Il s'agit de cliquer sur une image, une couleur qui fait figure d'intrus par rapport à d'autres. Le temps est illimité pour la réponse. Les élèves ont mons de problème qu'à la première séance lors des manipulations de souris.
Il semble qu'au terme de ces 2 séances, on ne puisse plus distinguer les ``initiés'' des autres.
Les 23 élèves évalués ont déjà utilisé l'outil informatique l'année précédente.
Lors de l'évaluation, on ne note pas de problème lors des manipulations de souris sauf 2/23 exceptions pour le double-clic. 1 seule élève ne manipule pas correctement la souris (mais pas de pb pour le clavier).
Un élève n'a pas tapé ni les majuscules, ni la ponctuation, ni la touche entrés pour ``passer à la ligne''. Il est nouveau dans l'école et n'a jamais utilisé l'ordinateur (dixit ces réponses au questionnaire).
6/23 élèves n'ont pas frappé la touche entrée pour ``passer à la ligne''.
La majorité des élèves n'ont pas rencontré de difficulté majeure pour saisir le texte.
1/20 élèves n'a pas réussi l'évaluation de la frappe du texte. Cet élève est en difficulté scolaire dans le cadre normal de la classe. Etant donné qu'il redouble, il n'a pas suivi les mêmes séances avec outil informatique que les autres élèves l'année précédente.
L'évaluation souris et clavier a été réussie par la majorité des élèves.
Il est prévu d'évaluer les classes de CE1 et CE2 au clavier et souris ainsi que CP pour la souris.
Gisèle Jégoud nous fera parvenir les notes qu'elle a prises a propos de quelques logiciels testés. Entre autres, il s'agit de Je découvre l'ordinateur, Génération 5 (dès 3 ans) : bouger la souris (sans et avec clic), positionner le pointeur précisément, glisser) .
Quid de la question ``gestion des espaces'' dans un traitement de texte. En effet, lorsque l'on tape un texte le nombre d'espaces varie selon les contextes. Un espace avant et après les signes doubles tels ; : ! ? et un espace après seulement pour les signes simples tels . ,.
De même, l'apostrophe ne doit pas être entourée d'espaces, il ne doit pas y avoir d'espace entre un mot et un point final, etc.
Celà doit-il faire l'objet d'un apprentissage ou doit-on l'ignorer ?
La question du lexique semble primordiale au moins pour les enseignants. Comment donner une consigne claire si le vocabulaire n'est pas fixé au moins pour les enseignants.
Exemples : une case à cocher n'est pas un bouton radio, un champ texte n'est pas une cellule ou une ``case'', ``mettre en surbrillance'' (action concrète dont on voit le résultat) n'est pas ``sélectionner'' (abstrait), la touche entrée dans un traitement de texte ne produit un saut de ligne qu'après avoir produit un nouveau paragraphe, etc.
2 questions du questionnaires C3 sont complétées au vu des réponses fournies et parfois contradictoires.
Prévue le samedi 2 décembre 8h30-10h30
Compte rendu de la réunion
du samedi 21 octobre
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Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.