Compte rendu de la réunion
du samedi 14 septembre
de "valeureux formateurs"
samedi 14 septembre
Sont présents :
Frédéric Armani frederic.armani@orleans-tours.iufm.fr,
Bertrand Gimonnet bertrand.gimonnet@wanadoo.fr,
Gisèle Jegou <gisele.jegou@wanadoo.fr>,
Jean-Philippe Georget jean-philippe.georget@orleans-tours.iufm.fr a saisi le compte-rendu.
L'objet de la réunion est de recentrer nos actions et nos objectifs.
L'objectif principal des travaux entrepris par notre groupe et ses
partenaires éventuels est d'''identifier des étapes dans
l'apprentissage de la manipulation de l'outil informatique''.
- Souris
- manipulation, prise en main
- distinguer les boutons droit/gauche
- repérage souris/curseur (quitter la souris des yeux pour regarder le pointeur ou la cible)
- pb clic/double-clic et mouvement involontaire de la souris
- double/triple-clic-glissé
- simple/double/triple-clic technique et contexte adéquat
- clic droit -> menu contextuel à gauche ou à droite du pointeur
- navigation dans les menus
- soulever la souris pour bouger le pointeur
- Vocabulaire (actif/passif)
- cliquer, curseur, pointeur (différents noms suivants la forme : sablier, double-flèche), souris
- touche (flèche) de direction
- touche ``échap'', ESC, échappement
- icone (masculin sans accent sur le o)
- fenêtre et ses composantes (titre, bord, coin, menu de la fenêtre,...)
- pavé numérique
- Signalétique
- page down/up, début (home), fin (end)
- entrée, ctrl, Alt, AltGr
- shitf (majuscule)
- Clavier
- effacement d'un caractère à gauche/droite du curseur
- Ecran
- lecture verticale (parchemin)
- Faut-il des exercices spécifiques pour le maniement de la souris ?
- Peut-on utiliser des logiciels moins spécifiques et quels sont-ils ?
- lancement de logiciel en traçant une lettre (cf. Bertrand)
- Démineur, Le solitaire
- Mini-mastermind
- Recenser et relire les I.O. (primaire, collège, lycée) en
raport avec la manipulation de l'outil informatique
- Evaluation diagnostique en cycle 2, en 3 (par groupe de 4 ou 5 élèves) et questionnaire
C'est un questionnaire individuel.
Présentation : ``On voudrait travailler avec les ordinateurs
cette année. On voudrait savoir ce que tu sais faire ou ce que
tu ne sais pas faire ?
- Est-ce que tu as déjà utiliser un ordinateur ? Souvent ? As-tu un ordinateur à la maison ?
- Qu'est ce que tu fais (as fait) avec ?
- Seul ou avec quelqu'un ?
- Sais-tu l'allumer/éteindre ?
On le fait passer par groupe de 4 ou 5 élèves sous forme de discussion.
- Idem que cycle 2
- As-tu déjà écrit un texte avec un ordinateur ?
- Ecris-tu souvent avec ?
- As-tu fais des jeux sur ordinateur (attention pas sur une console) ?
- avec la souris ?
- avec le clavier ?
- avec le joystick ?
- As-tu utilisé internet ?
- Qu'est ce que tu as fait (web, jeux) ?
- Envoi de messages ? Seul ?
- Naviguer ? Seul ?
- Chat ? Seul ?
- Contacter d'autres enseignants (Fred ->Sylvain Haremza)
- Taper les comptes-rendus (jpg OK)
Prévue le samedi 21 octobre 8h45-11h
Compte rendu de la réunion
du samedi 14 septembre
de valeureux formateurs
Retour
This document was generated using the LaTeX2HTML
translator Version 99.2beta6 (1.42)
Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996,
Nikos Drakos,
Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999,
Ross Moore,
Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.
The command line arguments were:
latex2html -split 1 cr-20000914.tex