Les différentes enquêtes ont été menées dans 3 écoles différentes :

  • une en milieu rural : Saint Christophe sur le Nais
  • la deuxième en milieu "rurbain" : Ecole Annexe Fondettes (y compris classe de grande section)
  • et enfin une en milieu urbain : Ecole Jules Renard (Tours)


Deux cycles ont été interrogés :
  • Cycle 2 :
Une Grande Section, un CP, deux CE1 et une classe de CLIS. Soit un total de 76 élèves.
  • Cycle 3 :
Deux CE2, 3 CM1 et deux CM2 soit un total de 127 élèves.


L'évaluation diagnostique visait à obtenir des précisions sur trois questions : 


Question 1 - Quelles sont les connaissances des élèves dans le domaine de l'informatique domestique ?

Question 2 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement de la souris ?

Question 3 - Quelles sont les compétences des élèves dans le maniement du clavier ?

Afin de pouvoir évaluer cela, différents outils ont été élaborés :


Cycle 2 :
Cycle 3 :
  • Un questionnaire sur la possession et l'utilisation domestique de l'ordinateur (annexe 2)

Cycles 2 et 3 :
  • Une grille d'observation sur la maîtrise de l'outil (annexe 3)


D'une façon générale, pour ce qui est des enquêtes sur la possession et l'utilisation de l'ordinateur, toutes n'ont pas été réalisées sur le même mode.

Remarques :

Afin d'avoir des réponses les plus exactes possibles et donc plus facilement utilisables, il est impératif que les questionnaires soient passés individuellement, les réponses étant consignées par l'adulte et ce, quelque soit le cycle. Ces consignes devront être respectées par les enseignants qui participent à l'enquête.

Pour la partie supplémentaire du questionnaire Cycle 3 (voir annexe 2), elle aurait du être proposée également au Cycle 2 afin de pouvoir quantifier les mêmes éléments.

Bilan questionnaires GS

7/21 élèves disnet n'avoir jamais utilisé un ordinateur. Tous les autres ont déjà utilisé l'ordinateur.

Parmi ceux-là, tous ont déjà utilisé la souris. 9 ont déjà utilisé le clavier de manière épisodique. La plupart du temps, l'ordinateur est au domicile familial sauf 2. Utilisations citées par ordre décroissant du nombre de citations : Adibou, jeux, dessins et 2 ``j'écris des lettres (utilise aussi l'ordinateur seul)''. En général, une personne les accompagne lors de l'utilisation de l'ordinateur.

Bilan de 2 séances en GS : manipulation de la souris

Les logiciels Souris et L'intrus de Curinier ont été utilisés.

Logiciel Souris (1e séance) : Il s'agit de cliquer à l'intérieur d'un rectangle rouge qui rétréci et change de place à chaque fois que l'on réussi. Il n'y a pas de temps limite.

Certains élèves ont eu quelques problèmes de positionnement de la main, et de l'index lors des clics mais le fait de montrer 2 fois le geste a permis de les résoudre.

Remarque : Quand le rectangle est assez petit, des élèves bougent au moment de cliquer alors que ce n'était pas le cas auparavant.

A la fin de cette séance le temps pour effectuer l'exercice est de env. 1min20 pour tous les élèves. Il était de 1min15 pour les ``initiés'' et de 1min40 pour les autres en début de séance. L'activité devant les écrans a duré environ 20 min.

Logiciel L'intrus (2e séance) : Il s'agit de cliquer sur une image, une couleur qui fait figure d'intrus par rapport à d'autres. Le temps est illimité pour la réponse. Les élèves ont mons de problème qu'à la première séance lors des manipulations de souris.

Il semble qu'au terme de ces 2 séances, on ne puisse plus distinguer les ``initiés'' des autres.

Bilan questionnaires Cycle 2 (à partir du CP)et Cycle 3


1 - Possession d'un ordinateur domestique.


Possèdes-tu un ordinateur à la maison ?


On peut voir sur le graphique 1 que le taux de pénétration des ordinateurs domestiques est relativement important quelque soit le milieu dans lequel l'école est située. En milieu rural et "rurbain", le pourcentage de possesseurs de PC est un peu moindre (50% environ). On note également un plus fort pourcentage en cycle 3. eci pourrait s'expliquer par le fait que les familles achètent plus facilement un ordinateur pour les enfants plus grands (approche de l'entrée en 6ème).

 

2 - Les conditions d'utilisation

As-tu déjà utilisé un ordinateur ?

 

oui

non

cycle 2
97%
3%
cycle 3
100%
0%

 

Tous les élèves ont déjà utilisé un ordinateur, excepté 3% ( tous des élèves de la CLIS). Ce pourcentage ne reflète sûrement pas la situation générale. En effet tous les élèves interrogés font partie d'écoles équipées en informatique dont les enseignants ont une pratique régulière de l'outil.


Sais-tu l'allumer / l'éteindre ?

 

oui
non
Que l'allumer
Que l'éteindre
cycle 2
58%
35%
6%
1%
cycle 3
78%
15%
7%
0%

 

La pratique de cette manipulation de base est plus répandue chez les élèves de cycle 3. Parmi les explications possibles :
  • Une plus grande partie d'entre eux en possède un à la maison .
  • Ils ont une plus grande expérience d'utilisation à l'école.


L'utilises-tu souvent ?

 

oui
non
cycle 2
46%
54%
cycle 3
56%
44%

 

On note encore une dominance chez les élèves de cycle 3. Le pourcentage d'utilisation dans ce même cycle aurait pu être beaucoup plus élevé, car 50% des élèves du CM1 /CM2 de l'école rurale ont déclaré ne pas l'utiliser souvent.


L'utilises-tu seul / avec quelqu'un ?

 

seul
avec quelqu'un
les deux
cycle 2
44%
43%
13%
cycle 3
55%
17%
28%

 

Chez les élèves de cycle 2 l'utilisation est très partagée. En fait les élèves utilisant souvent l'ordinateur, l'utilisent souvent seuls. Il semblerait tout de même que dans la majorité des cas, les parents rechignent à laisser leurs jeunes enfants seuls devant l'ordinateur .

En revanche la proportion chez les élèves de cycle 3 utilisant seuls l'ordinateur est encore une fois plus élevée.

"L'utilisation avec une autre personne" : En fonction des réponses reçues, une explication plausible quant au pourcentage élevé de cet item pourrait s'expliquer par le fait que certains de ces élèves jouent sur l'ordinateur avec des copains.

A remarquer que 3 élèves de ce cycle ont répondu "seul, excepté pour aller sur Internet" (réticence des parents quant au coût ou au contenu qu'ils ne maîtrisent pas ?).


3 - Les modes d'utilisation


Utilisation simple
Double utilisation
Utilisation multiples
cycle 2
57%
37%
7%
cycle3
46%
39%
15%


Pour interpréter les données recueillies, nous avons regrouper les réponses en 3 catégories :
  • Utilisation simple : signifie que les élèves n'ont cité qu'une seule utilisation.
  • Utilisation double : signifie que deux utilisations ont été citées.
  • Utilisation multiple : 3 voire 4 utilisations citées.


Les réponses "écrire, calcul, maths et études, recherche, textes, travailler, cd Rom,…" ont été groupées pour faciliter la lecture. A noter que nous n'avons pas inclus l'utilisation de jeux éducatifs dans le travail car il semblent être identifiés clairement par la plupart comme des jeux.

Utilisation simple :

La plupart des élèves n'utilisent l'ordinateur que pour une seule chose : les jeux. La proportion est plus importante pour les élèves de cycle 2. La répartition se fait de la manière suivante :
  • Les jeux : 33% pour les cycles 2 et 34% pour les cycles 3.
  • Les jeux éducatifs : 16% pour les cycles 2 pas de réponses pour le cycle 3.
  • Musique : 3% pour les cycles 2 et 2 % pour les cycles 3
  • Dessin : 2% pour les cycles 3 uniquement

Utilisation double :

L'étude du graphique dans son ensemble montre que l'utilisation de l'ordinateur pour 2 tâches, n'est pas négligeable. Voici le détail :
  • Jeux et jeux éducatifs : 8% pour le cycle 2. Pas de réponses pour le cycle 3.
  • Jeux et travail : 23% pour le cycle 2 et 33% pour le cycle 3
  • Jeux et Internet : 2 % uniquement pour le cycle 2
  • Jeux et anglais : 2 % uniquement pour le cycle 2
  • Jeux et dessin : 2 % uniquement pour le cycle 3
  • Dessin et travail : 2% pour le cycle 2 et 4% pour le cycle 3


On peut remarquer que le jeux est quasi omniprésent pour les élèves qui annoncent deux utilisations de l'outil informatique. Contrairement à l'utilisation simple, la tendance s'est de nouveau inversée : plus d'élèves de cycle 3 ont une double utilisation. Il est également surprenant que Internet et l'anglais ne sont cités que par des élèves de cycle 2.


Utilisations multiples :


Ici encore le cycle 3 a un plus fort pourcentage que le cycle 2. Voici le détail :
  • Jeux - jeux éducatifs - dessin : 2% pour le cycle 2
  • Jeux - jeux éducatifs - travail : 2% pour le cycle 2, pas de réponses pour le cycle 3
  • Jeux - dessin - travail : 2% pour le cycle 2, 4% pour le cycle 3
  • Jeux - travail - Internet : 2% pour le cycle 2, 4% pour le cycle 3
  • Jeux - Jeux éducatifs - messagerie : 2% pour le cycle 3
  • Jeux - travail - dessin - Internet : 7% pour le cycle 3


L'étude des 3 catégories dans le détail montre que les élèves de cycle 3 ne citent pas les jeux éducatifs. Ceci semble peu probable. Il est fort possible que lorsqu'ils citent le travail comme utilisation de l'ordinateur, ils assimilent les jeux éducatifs au travail, contrairement aux cycles 2.

L'utilisation d'Internet apparaît ici pour les cycles 3 ainsi que l'utilisation de la messagerie (2%).

Enfin 7% des élèves de cycle 3 semblent utiliser l'ordinateur dans plus de 3 tâches.

4 - Les utilisations de l'outil


Utilisation de l'outil pour les cycles 2 et 3 - deuxième partie du questionnaire (annexe2)


  • Cycle 2 :

Ce que l'on voulait savoir au travers de cette évaluation, était si les élèves possédaient un certain nombre de "savoir-faire" (à noter que les élèves de la CLIS et les GS ont été testé jusqu'à l'item n° 3).

Savoir prendre la souris en main

Savoir déplacer le pointeur

Savoir cliquer

Savoir double-cliquer

L'utilisation de la souris ne semble pas poser de gros problèmes. Son utilisation simple : prise en main, déplacement du pointeur et clic (motricité fine) est de mieux en mieux maîtrisée quand les élèves sont plus âgés.

Pour les Grandes Section 60% ont réussi les 3 premiers items.

Une petite surprise pour les CP qui maîtrisent mieux le clic que les CE1, cela est peut être du également au travail préalable qui a pu être fait à l'école selon les enseignants (années précédentes).


Les CP et CE1 ont été testés sur ces 6 derniers items :

Savoir taper des majuscules

Savoir taper des accents (à' é, è)

Savoir taper des espaces

Savoir taper la ponctuation (. , ! ?)

Savoir taper des chiffres

Savoir taper sur la touche entrée

Les élèves de CE1 maîtrisent mieux le clavier que les CP (ce qui rejoint les apprentissages dans chaque année du cycle 2). Les chiffres sur le clavier (le pavé numérique est facilement identifiable et beaucoup moins complexe que le clavier alpha- numérique), sont maîtrisés par une moitié des élèves de CP. Ceci peut s'expliquer que se sont peut être (avec le prénom) les premières touches utilisées par les enfants à la maison.

A noter que la maîtrise de la touche entrée est beaucoup moins bien maîtrisée par les CE1 (pratiquement le même taux que les CP). La notion du "quand passer à la ligne ?" est complexe et explique peut être la "non-maîtrise" de cette touche.

 

Utilisation de l'outil pour les cycles 3 - deuxième partie du questionnaire (annexe2)


Dans les utilisations spécifiques, si la quasi totalité des élèves a déjà écrit un texte avec l'ordinateur, pratiquement la moitié ne l'a pas souvent fait. La maîtrise des divers éléments pour réaliser cette tâche n'est donc pas forcément acquise. En ce qui concerne l'utilisation de la souris et du clavier pour les jeux, une grande majorité les ont déjà utilisés. Quant au joystick, très peu, ce qui prouve que les ordinateurs à la maison ne sont pas obligatoirement des ordinateurs complètement dédiés au jeu.

Pour Internet une grande partie des élèves y est déjà allé à l'école. A noter que 80% des élèves du rural ne l'ont jamais utilisé.

La maîtrise de l'outil :

Les élèves ont été ensuite évalués alors qu'il tapaient un texte :

Ce garçon s’appelle Bastien.

Il va à l’école ?

Oui, il a 13 ans. Mais il préfère le sport.


  • Cycle 3 :

Ce que l'on voulait savoir au travers de cette évaluation, était si les élèves possédaient un certain nombre de "savoir-faire". Voici donc pour le cycle 3 les pourcentages des élèves ayant réussi les 4 premiers items (graphique 2) :

Savoir prendre la souris en main

Savoir déplacer le pointeur

Savoir cliquer

Savoir double-cliquer

L'utilisation de la souris ne pose aucun problème. Simplement quelques difficultés pour le double clic, qui va en s'amenuisant lorsque les élèves grandissent.



Les 6 derniers items Graphique 3 :


Savoir taper des majuscules

Savoir taper des accents (à' é, è)

Savoir taper des espaces

Savoir taper la ponctuation (. , ! ?)

Savoir taper des chiffres

Savoir taper sur la touche entrée


Les élèves de CE2 semblent mieux maîtriser l'ensemble des items que leurs aînés. C'est essentiellement dû au fait que le l'enseignant de CE1 / CE2 de l'école rurale est ambassadeur TICE et ses élèves utilisent depuis l'année dernière les nouveaux ordinateurs installés dans l'école. Les élèves de CM2 (classe de CM1/CM2) n'ont pas eu accès à ces ordinateurs durant leur CE1/CE2. On a d'ailleurs vu un équipement moindre à la maison au niveau des ordinateurs domestiques. Les élèves de CM1 les talonnent de très près. L'écart est peu être du à un équipement moindre dans l'école rurbaine. On constate également que la frappe des accents n'est pas très bien maîtrisée chez les CE2 (ce qui correspond aux difficultés orthographique dans chaque année du cycle 3).

L'ensemble des items montre qu'il ne faut pas négliger une progression particulièrement au niveau du clavier. Celle-ci pourrait être en relation avec les apprentissages propres à chaque année des différents cycles (maîtrise du langage).


5 - Que fais-tu avec Internet ? (Cycle 3)


Graphique 4

La plupart des élèves utilisent soit le web, soit la messagerie. La surprise vient surtout que certains élèves crée eux-mêmes leur site perso.