Les différentes enquêtes ont été menées dans 3 écoles différentes :
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oui |
non |
cycle 2
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97%
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3%
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cycle 3
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100%
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0%
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Tous les élèves ont déjà utilisé un ordinateur, excepté 3% ( tous des élèves de la CLIS). Ce pourcentage ne reflète sûrement pas la situation générale. En effet tous les élèves interrogés font partie d'écoles équipées en informatique dont les enseignants ont une pratique régulière de l'outil.
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oui
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non
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Que l'allumer
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Que l'éteindre
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cycle 2
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58%
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35%
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6%
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1%
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cycle 3
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78%
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15%
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7%
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0%
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oui
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non
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cycle 2
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46%
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54%
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cycle 3
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56%
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44%
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On note encore une dominance chez les élèves de cycle 3. Le pourcentage d'utilisation dans ce même cycle aurait pu être beaucoup plus élevé, car 50% des élèves du CM1 /CM2 de l'école rurale ont déclaré ne pas l'utiliser souvent.
L'utilises-tu seul / avec quelqu'un ?
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seul
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avec quelqu'un
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les deux
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cycle 2
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44%
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43%
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13%
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cycle 3
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55%
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17%
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28%
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Chez les élèves de cycle 2 l'utilisation est très partagée. En fait les élèves utilisant souvent l'ordinateur, l'utilisent souvent seuls. Il semblerait tout de même que dans la majorité des cas, les parents rechignent à laisser leurs jeunes enfants seuls devant l'ordinateur .
En revanche la proportion chez les élèves de cycle 3 utilisant seuls l'ordinateur est encore une fois plus élevée.
"L'utilisation avec une autre personne" : En fonction des réponses reçues, une explication plausible quant au pourcentage élevé de cet item pourrait s'expliquer par le fait que certains de ces élèves jouent sur l'ordinateur avec des copains.
A remarquer que 3 élèves de ce cycle ont répondu "seul, excepté pour aller sur Internet" (réticence des parents quant au coût ou au contenu qu'ils ne maîtrisent pas ?).
Utilisation simple
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Double utilisation
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Utilisation multiples
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cycle 2
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57%
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37%
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7%
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cycle3
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46%
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39%
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15%
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Utilisation simple :
La plupart des élèves n'utilisent l'ordinateur que pour une seule chose : les jeux. La proportion est plus importante pour les élèves de cycle 2. La répartition se fait de la manière suivante :Utilisation double :
L'étude du graphique dans son ensemble montre que l'utilisation de l'ordinateur pour 2 tâches, n'est pas négligeable. Voici le détail :On peut remarquer que le jeux est quasi omniprésent pour les élèves qui annoncent deux utilisations de l'outil informatique. Contrairement à l'utilisation simple, la tendance s'est de nouveau inversée : plus d'élèves de cycle 3 ont une double utilisation. Il est également surprenant que Internet et l'anglais ne sont cités que par des élèves de cycle 2.
Utilisations multiples :
L'étude des 3 catégories dans le détail montre que les élèves de cycle 3 ne citent pas les jeux éducatifs. Ceci semble peu probable. Il est fort possible que lorsqu'ils citent le travail comme utilisation de l'ordinateur, ils assimilent les jeux éducatifs au travail, contrairement aux cycles 2.
L'utilisation d'Internet apparaît ici pour les cycles 3 ainsi que l'utilisation de la messagerie (2%).
Enfin 7% des élèves de cycle 3 semblent utiliser l'ordinateur dans plus de 3 tâches.
Cycle 2 :
Ce que l'on voulait savoir au travers de cette évaluation, était si les élèves possédaient un certain nombre de "savoir-faire" (à noter que les élèves de la CLIS et les GS ont été testé jusqu'à l'item n° 3).
Savoir prendre la souris en main
Savoir déplacer le pointeur
Savoir cliquer
Savoir double-cliquer
L'utilisation de la souris ne semble pas poser de gros problèmes. Son utilisation simple : prise en main, déplacement du pointeur et clic (motricité fine) est de mieux en mieux maîtrisée quand les élèves sont plus âgés.
Pour les Grandes Section 60% ont réussi les 3 premiers items.
Une petite surprise pour les CP qui maîtrisent mieux le clic que les CE1, cela est peut être du également au travail préalable qui a pu être fait à l'école selon les enseignants (années précédentes).
Les CP et CE1 ont été testés sur ces 6 derniers items :
Savoir taper des majuscules
Savoir taper des accents (à' é, è)
Savoir taper des espaces
Savoir taper la ponctuation (. , ! ?)
Savoir taper des chiffres
Savoir taper sur la touche entrée
Les élèves de CE1 maîtrisent mieux le clavier que les CP (ce qui rejoint les apprentissages dans chaque année du cycle 2). Les chiffres sur le clavier (le pavé numérique est facilement identifiable et beaucoup moins complexe que le clavier alpha- numérique), sont maîtrisés par une moitié des élèves de CP. Ceci peut s'expliquer que se sont peut être (avec le prénom) les premières touches utilisées par les enfants à la maison.
A noter que la maîtrise de la touche entrée est beaucoup moins bien maîtrisée par les CE1 (pratiquement le même taux que les CP). La notion du "quand passer à la ligne ?" est complexe et explique peut être la "non-maîtrise" de cette touche.
Dans les utilisations spécifiques, si la quasi totalité
des élèves a déjà écrit un texte avec
l'ordinateur, pratiquement la moitié ne l'a pas souvent fait. La
maîtrise des divers éléments pour réaliser
cette tâche n'est donc pas forcément acquise. En ce qui concerne
l'utilisation de la souris et du clavier pour les jeux, une grande majorité
les ont déjà utilisés. Quant au joystick, très
peu, ce qui prouve que les ordinateurs à la maison ne sont pas
obligatoirement des ordinateurs complètement dédiés
au jeu.
Pour Internet une grande partie des élèves y est déjà allé à l'école. A noter que 80% des élèves du rural ne l'ont jamais utilisé.
La maîtrise de l'outil :
Les élèves ont été ensuite évalués alors qu'il tapaient un texte :
Ce garçon sappelle Bastien.
Il va à lécole ?
Oui, il a 13 ans. Mais il préfère le sport.
Cycle 3 :
Ce que l'on voulait savoir au travers de cette évaluation, était si les élèves possédaient un certain nombre de "savoir-faire". Voici donc pour le cycle 3 les pourcentages des élèves ayant réussi les 4 premiers items (graphique 2) :
Savoir prendre la souris en main
Savoir déplacer le pointeur
Savoir cliquer
Savoir double-cliquer
L'utilisation de la souris ne pose aucun problème. Simplement quelques difficultés pour le double clic, qui va en s'amenuisant lorsque les élèves grandissent.
Les 6 derniers items Graphique 3 :
Savoir taper des majuscules
Savoir taper des accents (à' é, è)
Savoir taper des espaces
Savoir taper la ponctuation (. , ! ?)
Savoir taper des chiffres
Savoir taper sur la touche entrée
Les élèves de CE2 semblent mieux maîtriser l'ensemble des items que leurs aînés. C'est essentiellement dû au fait que le l'enseignant de CE1 / CE2 de l'école rurale est ambassadeur TICE et ses élèves utilisent depuis l'année dernière les nouveaux ordinateurs installés dans l'école. Les élèves de CM2 (classe de CM1/CM2) n'ont pas eu accès à ces ordinateurs durant leur CE1/CE2. On a d'ailleurs vu un équipement moindre à la maison au niveau des ordinateurs domestiques. Les élèves de CM1 les talonnent de très près. L'écart est peu être du à un équipement moindre dans l'école rurbaine. On constate également que la frappe des accents n'est pas très bien maîtrisée chez les CE2 (ce qui correspond aux difficultés orthographique dans chaque année du cycle 3).
L'ensemble des items montre qu'il ne faut pas négliger une progression particulièrement au niveau du clavier. Celle-ci pourrait être en relation avec les apprentissages propres à chaque année des différents cycles (maîtrise du langage).
La plupart des élèves utilisent soit le web, soit la messagerie. La surprise vient surtout que certains élèves crée eux-mêmes leur site perso.