(Gisèle Jégou )
utiliser un logiciel de traitement de texte ( Word Pad ) pour :
Remarque préalable
Une enquête individuelle menée auprès des 21 élèves, en septembre 2000, sous forme d’un questionnaire, fait apparaître que 7 élèves n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser un ordinateur, que les 14 autres l’utilisent de façon plus ou moins fréquente, et toujours pour réaliser des jeux.
Organisation :
2 groupes de 10 et 11 élèves, alternativement, une semaine sur deux, vont en salle informatique et utilisent l’ordinateur ( 1 par enfant ) pendant une séance de 20 à 30 min.
Première période : octobre à mi-mars utilisation du Logiciel Ecole
Précisions et remarques sur les trois premières séances dans le document joint.
Deuxième période : mi-mars à juin initiation au traitement de texte avec Word Pad
Je joue avec un ballon.
Découverte en fin de séance de la procédure pour réaliser le point.
Observations et remarques :
Séances suivantes: Dans la perspective d’une exposition à destination des autres élèves de l’école et des parents, chaque élève tape une phrase qu’il a préparée en classe, légende d’une photo prise au cours d’une classe découverte.
Exemples :
Pascal nous explique comment il faut faire pour traire la chèvre. ( Margaux )
Voici les ânes de la ferme : Mousse, Mimosa et Mandarine. ( Pauline )
Remarques :
Les élèves ont d’abord , en classe, recopié la légende en capitales d’imprimerie, pour ensuite la taper plus facilement et plus vite à l’ordinateur, ( une seule séance a suffi ).
De l’aide fut apportée pour toutes les lettres accentuées, et les parenthèses, touches non encore utilisées.
Pour les élèves " débutants ", les difficultés de manipulation de la souris furent vite dépassées ( 2 à 3 séances ). Actuellement, les élèves ne regardent plus leur main, ni la souris pour déplacer le pointeur à l’écran ou cliquer. Certains appuient encore trop fort sur certaines touches mais utilisent facilement la touche arrière pour effacer. L’activité d’écriture demande de la part de l’élève attention et concentration, ce qui rend la tâche parfois difficile pour quelques uns, mais quelle valorisation de l’effort lorsque le résultat de l’activité sort de l’imprimante !
Vocabulaire utilisé : souris, clavier, écran, pointeur, curseur, touche retour arrière, touche majuscule, touche Entrée, barre d’espace ; cliquer, effacer.
Les élèves ont appris à : déplacer le pointeur et le placer à un endroit précis de l’écran, cliquer avec l’index, utiliser les flèches de direction, commencer un mot par une majuscule, faire des espaces, effacer si nécessaire, retourner à la ligne, mettre un point en fin de phrase.
A ce stade de l’apprentissage, il serait ambitieux de dire que tous les élèves maîtrisent ces manipulations avec une certaine aisance, certains sont plus rapides que d’autres, et / ou plus sûrs que d’autres ; mais il est vrai que l’utilisation de l’ordinateur reste un moment attendu par tous.