DECOUVERTE TACTILE ET SONORE DES OBJETS

 

CONTEXTE

Notre objectif est de manipuler les objets pour produire des traces et des sons. Nous nous sommes lancés à la découverte tactile et sonore des objets.

Cette expérimentation vise à conduire les enfants à maîtriser leurs gestes dans la production de traces et de bruits.

Cette production sera la musique des objets. Pour ce faire nous avons construit une démarche expérimentale sur 6 séances de 45 minutes au sein d’un décloisonnement qui réunit les enfants de M.S, G.S., C.P. des écoles Croix Pasquier et Saint-Exupéry (Tours Nord).

 

CONSTAT

Il ne s’agit pas d’un atelier bruit et manipulations. L’enfant est acteur non consommateur. En partant d’une situation ludique, il associe différentes manipulations d’objets pour créer des phrases sonores.

L’écoute de l’autre, les interactions entre enfants d’âges différents, la présence, le cadrage du maître, aident le groupe à s’approprier et structurer gestes, traces et bruits. Développer la créativité implique des consignes et des contraintes. L’imaginaire de chacun permet de construire ensemble.

Les objets mis à disposition, produisent des bruits s’ils sont manipulés. Il s’agit d’écouter ces bruits pour les redire, les reproduire. L’enfant cherche. C’est lui qui trouve le moyen de les renouveler, de les distinguer, de les communiquer. Une situation de jeu s’installe.

L’acte gratuit et spontané se transforme en acte intentionnel qu’il devient nécessaire de coder.

 

LIMITES

Le projet est un compromis entre le souhaitable et le réel.

Souhaitable

Les objectifs de départ, des enfants acteurs

Réel

Le décloisonnement réduit la participation des élèves à une fois par semaine, durant 45 minutes. L’enseignante n’a pas la possibilité de relier cette recherche à un projet de classe transdisciplinaire.

La démarche s’adapte selon l’âge :

en moyenne section, la manipulation de l’objet permet de donner vie à l’objet. L’enfant fait du bruit. Il apprend à maîtriser ses gestes en écoutant les autres, ou un lisant le code créé par les G.S et les C.P.

Le plaisir est dans l’action, spontané. Le passage à la trace est artificiel sans objet. Le désir et la nécessité de transmettre, de redire créent le besoin de coder. Intentionnelle recherche d’approbation, de compréhension dans les productions de forme relativement déterminées Conformiste s’exprimer comme on doit le faire

 

Groupe 1

Aucun atelier en préalable, les enfants découvrent les objets et leurs bruits. Le dynamisme gestuel naturel permet de construire le sonore et la trace. Les actions sont codées pour créer une partition.

GRATTER TAPER GLISSER FROTTER LÂCHER

Un enfant chef d’orchestre donnera à lire les gestes à associer aux objets pour entendre les sons.

Groupe 2

Passage préalable à l’atelier voix pour travailler le souffle afin de le coder

Notions abordées et codées: son coupé long court Le dynamisme gestuel ne construit que la trace. La recherche n’est plus spontanée, elle est conditionnée par les apports de l‘atelier précédent.

Contributeurs par ordre alphabétique :

Lena Dessein

 

 

 

 

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