Biblio (maths - divers) [J-P Georget]

[1]

Michel Barlow. Le travail en groupe des élèves. Armand Colin, 1993. De nombreuses pistes en 105 pages pour enrichir sa pratique et choisir l'option << travail de groupe >> de manière raisonnée !

[2]

Louise M. Bélair. L'évaluation dans l'école, nouvelles pratiques. ESF éditeur, 1999. Des outils pour enrichir ses connaissances liées à l'acte d'évaluer. Enrichissant même lu en diagonale. Présentation de la technique du portfolio ou dossier progressif.

[3]

Françoise Cerquetti-AberKhane, Annie Rodriquez, and Patrice Johan. Les maths ont une histoire, activités pour le cycle 3. Hachette Éducation, mai 1997. Ce livre contient aussi des activités pour la 6.

[4]

Jean-Luc Chabert, Évelyne Barbin, Michel Guillemot, Anne Michel-Pajus, Jacques Borowcyk, Ahmed Djebbar, and Jean-Claude Martzloff. Histoires d'algorithmes, du caillou à la puce. Belin, 1994. Ce livre décrit des algorithmes numériques sous une perspective historique.

[5]

Irem de Grenoble. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/. Site web sur lequel on peut trouver des activités et des articles parus dans Grand N et Petit x.

[6]

Michel Fabre. Situations-problèmes et savoir scolaire. Puf, mars 1999. Définitions d'un << problème >>, problème ouvert, situation-problème, construction de problèmes.

[7]

Grand n. Irem de Grenoble. Revues pour les enseignants de l'école élémentaire et pré-élémentaire, des articles et des activités.

[8]

Georges Ifrah. Une histoire universelle des chiffres. Robert Laffont, 1994. Écrit sur papier bible, 2000 pages. Une référence et une contribution possible pour approfondir sa connaissance de l'histoire de mathématiques ainsi que celle des élèves.

[9]

Ermel INRP. Apprentissages numériques - CP. Hâtier, 1991. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[10]

Ermel INRP. Apprentissages numériques - CE1. Hâtier, 1993. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[11]

Ermel INRP. Apprentissages numériques - Grande section de maternelle. Hâtier, 1995. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[12]

Ermel INRP. Apprentissages numériques et résolution de problèmes - CM1. Hâtier, 1998. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[13]

Ermel INRP. Apprentissages numériques et résolution de problèmes - CE2. Hâtier, 1999. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[14]

Ermel INRP. Apprentissages numériques et résolution de problèmes - CM2. Hâtier, 1999. Une référence : des activités testées dans le cadre d'une recherche INRP auprès de dizaines de classes, une progression détaillée, des séances quasiment prête à l'emploi, des problèmes ouverts et des situations-problèmes. Un fichier pour photocopies existe.

[15]

Chantal Meetoudi and Alain Yaïche. Travailler par cycles en mathématiques à l'école de la petite section au CM2. Hachette Éducation, 1998. Certainement pas un point de départ mais plutôt une aide, un complément à la réflexion d'équipe de cycle.

[16]

Petit x. Irem de Grenoble. Revues pour les enseignants de collège et de lycée, des articles et des activités. Certains concernent directement ou indirectement, de part les thèmes traités, des informations ou des activités intéressant les enseignants de cycle 3.

 


 

Accueil | Humeurs | Projets plein la tête | Ressources | Contacts

This file has been generated by bibtex2html 1.44