Utilisation de l’outil informatique avec des élèves de grande section.

Première séance : découverte et utilisation de la souris.

 

Condition de travail : - 2 groupes hétérogènes de 10 et 11 élèves (4 élèves pour l’un des groupes

et 3 pour l’autre, n’ont jamais utilisé un ordinateur ni même une souris.)

- un poste par enfant

Matériel : jeu " souris " dans Logiciel Ecole

Temps : 15 mn environ

1°) Après une brève et simple présentation des différents éléments qui composent l’outil informatique (écran, clavier, unité centrale, imprimante ), quelques explications sont données quant au principe du jeu (cliquer sur le carré rouge contenant le dessin de la souris, carré dont la taille se réduit peu à peu et qui se présente n’importe où sur l’écran ) et à la manipulation de la souris ( mise en place de la main et rôle de l’index ).

2°) Phase d’essai : temps moyen de réalisation du jeu pour ceux qui ont une " certaine " habitude : 1mn10.

Temps de réalisation du 1er jeu pour ceux qui découvrent la souris : entre 1mn 40 et 1mn 45. Après plusieurs essais, temps moyen de réalisation pour ces " débutants ", entre 1mn15 et 1mn30.

Observations faites au cours de cette séance :

 

Deuxième et troisième séances : suite de l’utilisation de la souris à partir d’un nouveau jeu, " intrus ", dans Logiciel Ecole.

Jeu d’attention et de mémorisation visuelles : 1 intrus à repérer dans un ensemble d’une quinzaine d’éléments (dessins, carrés de couleur, lettres majuscules ou lettres minuscules) dont la taille n’excède pas le carré d’1,5cm. de côté.

Il s’agit donc de déplacer le pointeur sur l’intrus lorsque le temps d’affichage est illimité, ou de repérer l’intrus dans une suite d’éléments proposés lorsque le temps d’affichage est réduit à 3 secondes.

Observations au cours de ces deux séances :

Dans l’ensemble, les élèves dits " débutants " gagnent en aisance dans la manipulation de la souris, même si la rigidité de l’index demeure pour certains. Une élève a encore tendance à regarder son index au moment où il faut cliquer.