Depuis 1998, les formateurs mettent en commun leurs réflexions
et leurs pratiques à l'occasion d'un rassemblement annuel "les
projets plein la tête". En 2003, le regroupement désormais traditionnel
se déroulera le Véronique Besançon |
|
----- C 1 : "Moi et Rien ...et les autres
": comment entrer en littérature
Salle 11- Bâtiment A
Animé par M. P. Agrapart,
A. Coste S. Dardaillon
Propositions de mise en ceuvre
dans la classe à partir de l'analyse littéraire
de quelques titres de référence
pour le cycle III.
----- C 2 : Les langues du monde, le monde des langues
Salle 12 - Bâtiment A
Animé par M. David-Rami,
F. Roguet, C. Leneez
Combien existe-t-il de langues
parlées sur notre planète ?
Comment aider nos élèves
à mieux comprendre les langues et les cultures
de ses peuples ?
----- C 3 : Des projets d'apprentissage en mathématiques
Salle 12 - Bâtiment A
Animé par J.P. Georget,
M. P. Agrapart
Des exemples en mathématiques
pour les cycles 2 et 3...
Tous les détails et
toutes les infos sur place ! ! !
----- C 4 : 1,2,3, on danse
Salle 14 - Bâtiment A
Animé par F. Gibert,
P. Pena, S. Fort
Des images des enfants danseurs
au cycle 1, au cycle 3
Réflexions sur la pratique
de la danse à l'école
----- C 4 : viv(r)e la littérature de jeunesse
Salle 11- Bâtiment
A
Animé par: E. Rameau,
I. Leclerc, S. Dardaillon
La littérature de jeunesse
est bien vivante :
Salle 13 bâtiment A
----- A 1 : Parler « sciences » au cycle
1
C. Carnier, S. Poitevin, A.
Chevalier, D. Fillault, S. Dardaillon, G. Jegou
Des activités de découverte
et de manipulation pour favoriser le langage en cycle 1.
Des exemples
Salle 7, rez-de-chaussée bâtiment A
----- A 2 : !nfOrM@T!cE
J.P. Georget, F. Arnani, G.
Jegou, M.P. Agrapart; E. Rameau, B. Gimonnet, J.N. Dupé
Présentation en ligne
d'outils pour l'élève et l'enseignant.
Retours d'expériences
du cycle 1 au cycle 3 sur des activités menées en classe.
Informations, documentation
sur place et sur le web ! ! !
----- A 3 : "Tu parles ou tu causes ? "
S. Dardaillon, L. Massé,
M.G. Clément, D. Sabourin, S. Moussaoui, L. Bacquié, G. Cochetel,
P. Gentilhomme
Comment prendre en compte la
diversité linguistique à l'école ?
Quels lieux de parole pour
quels échanges ?
----- A 4 : Image de soi, image d'école,
P. Gentilhomme, G. Cochetel,
C. Maintien
En quoi travailler sur 1"image
et la communication dans et horsde l'école peut aider à restaurer
une image plus positive de
chaque partenaire : élève, parent, enseignant ?
----- A 5 : Langue maternelle, langue étrangère...
Explorer des albums pour y "entrer"
M.F. Le Quentrec, C. Fradin
Présentation de travaux
réalisés ou envisagés autour d'albums ou de thèmes
communs
aux deux langues (anglais et
français).
Mise en parallèle des
démarches d'apprentissage de la langue (orale et écrite) en français
au cycle I et en anglais au
cycle III.
----- A 6 : Apprendre ensemble en EPS
C. Durand, F. Boucard, J.N. Dupé,
B. Gimonnet, V. Testu, M. Paillas,
M.P. Agrapart, A. Coste, F. Dragon,
S. Massat
Comment apprend-on en EPS au cycle
3 ?
Que peut-on attendre de situations
d'apprentissage en roller lorsque l'on procède à tel ou tel type
de regroupement d'élèves ?
Comment les différents types
de "comotricité" proposés aux élèves modifient-ils
leurs apprentissages, leurs relations
inter-personnelles, la structure du groupe classe dans lequel ils évoluent
?
C'est à cet ensemble de questions
que tente de répondre l'expérimentation mise en place auprès
de 5 classes
de CMl, CM2 et menée par une
équipe pluricatégorielle composée de directeurs d'écoles
d'application, de maîtres formateurs,
de professeurs des écoles
et d'un professeur d'EPS de l'IUFM.
----- A 7 : Des enfants "vidéastes" en moyenne section
Y. Chappuis, D. Fort, J.C. Minier
" De drôles de situations
où des objets deviennent tout petits ou immenses, au granc dam des enfants!..."
Un projet où des élèves
de moyenne section de maternelle, bien que tout petits, montrent qu'ils sont
suffisamment grands pour se lancer
dans l'écriture et la réalisation d'un film vidéo !...
----- A8 : Le temps des frises, l'espace d'un cycle
2
L. Massé, D. Sabourin, M. G.
Clément
Réflexion autour des frises
au cycle 2
L'importance du rapport à l'espace
et au temps au cycle 2
Programmation sur le cycle : frises
et rythmes ( toutes disciplines confondues )
Des productions de CE 1 pour illustrer...
Véronique Besançon Sylvie Nicolas Circonscription Fondettes-Luynes Bel air BP 16 37230 Fondettes Tél: 02 47 42 71 03 Ce.ienfondl37@ac-orleans-tours.fr |
Accueil |Humeurs |Projets plein la tête | Ressources | Contacts | Rechercher