Depuis 1998, les formateurs mettent en commun leurs réflexions et leurs pratiques à l'occasion d'un rassemblement annuel "les projets plein la tête".
Organisé à l'IUFM de Fondettes, cette présentation professionnelle alterne les temps de conférences et des posters où formateurs, enseignants et étudiants trouvent là un temps propice aux échanges.

En 2003, le regroupement désormais traditionnel se déroulera le
mercredi 21 mai

Véronique Besançon

 

LA CIRCONSCRIPTION FONDETTES-LUYNES VOUS INVITE
MERCREDI 21 MAI À PARTIR DE 9H
IUFM FONDETTES

13 projets de la maternelle au CM2
une exposition pédagogique, des stands ateliers et des mini conférences...

Une matinée de rencontre ouverte à tous !

InfOrM@T!cE
Parler sciences
Viv(r)e en littérature
Des enfants vidéastes
Tu parles ou tu causes ?
Image de soi, image d'école
Apprendre ensemble en EPS
Le temps des frises, l'espace d'un cycle 2
Les langues du monde, le monde des langues
Des projets d'apprentissage en mathématiques
Moi et Rien...et les autres : comment entrer en littérature
Des images, et des enfants danseurs au cycle 1, au cycle 3
Langue maternelle, langue étrangère : explorer des albums pour y "entrer"

Le programme complet :


9 h 30 - 10 h 15 COMMUNICATIONS

----- C 1 : "Moi et Rien ...et les autres ": comment entrer en littérature
       Salle 11- Bâtiment A
       Animé par M. P. Agrapart, A. Coste S. Dardaillon
       Propositions de mise en ceuvre dans la classe à partir de l'analyse littéraire
       de quelques titres de référence pour le cycle III.

----- C 2 : Les langues du monde, le monde des langues
        Salle 12 - Bâtiment A
       Animé par M. David-Rami, F. Roguet, C. Leneez
       Combien existe-t-il de langues parlées sur notre planète ?
       Comment aider nos élèves à mieux comprendre les langues et les cultures
       de ses peuples ?

11 h - 11 h 45 COMMUNICATIONS

----- C 3 : Des projets d'apprentissage en mathématiques
       Salle 12 - Bâtiment A
       Animé par J.P. Georget, M. P. Agrapart
       Des exemples en mathématiques pour les cycles 2 et 3...
       Tous les détails et toutes les infos sur place ! ! !

----- C 4 : 1,2,3, on danse
       Salle 14 - Bâtiment A
       Animé par F. Gibert, P. Pena, S. Fort
       Des images des enfants danseurs au cycle 1, au cycle 3
       Réflexions sur la pratique de la danse à l'école

----- C 4 : viv(r)e la littérature de jeunesse
       Salle 11- Bâtiment A
       Animé par: E. Rameau, I. Leclerc, S. Dardaillon
       La littérature de jeunesse est bien vivante :

9 h - 12h 00 PROJECTIONS VIDÉO

Salle 13 bâtiment A

----- A 1 : Parler « sciences » au cycle 1
       C. Carnier, S. Poitevin, A. Chevalier, D. Fillault, S. Dardaillon, G. Jegou
       Des activités de découverte et de manipulation pour favoriser le langage en cycle 1.
       Des exemples

9 h 00 -12h 00 EXPOSITION PÉDAGOGIQUE

Salle 7, rez-de-chaussée bâtiment A

----- A 2 : !nfOrM@T!cE
       J.P. Georget, F. Arnani, G. Jegou, M.P. Agrapart; E. Rameau, B. Gimonnet, J.N. Dupé
       Présentation en ligne d'outils pour l'élève et l'enseignant.
       Retours d'expériences du cycle 1 au cycle 3 sur des activités menées en classe.
       Informations, documentation sur place et sur le web ! ! !

----- A 3 : "Tu parles ou tu causes ? "
       S. Dardaillon, L. Massé, M.G. Clément, D. Sabourin, S. Moussaoui, L. Bacquié, G. Cochetel, P. Gentilhomme
       Comment prendre en compte la diversité linguistique à l'école ?
        Quels lieux de parole pour quels échanges ?

----- A 4 : Image de soi, image d'école,
        P. Gentilhomme, G. Cochetel, C. Maintien
        En quoi travailler sur 1"image et la communication dans et horsde l'école peut aider à restaurer
        une image plus positive de chaque partenaire : élève, parent, enseignant ?

----- A 5 : Langue maternelle, langue étrangère... Explorer des albums pour y "entrer"
       M.F. Le Quentrec, C. Fradin
       Présentation de travaux réalisés ou envisagés autour d'albums ou de thèmes communs
       aux deux langues (anglais et français).
       Mise en parallèle des démarches d'apprentissage de la langue (orale et écrite) en français
       au cycle I et en anglais au cycle III.

----- A 6 : Apprendre ensemble en EPS
       C. Durand, F. Boucard, J.N. Dupé, B. Gimonnet, V. Testu, M. Paillas,
       M.P. Agrapart, A. Coste, F. Dragon, S. Massat

       Comment apprend-on en EPS au cycle 3 ?
       Que peut-on attendre de situations d'apprentissage en roller lorsque l'on procède à tel ou tel type de regroupement d'élèves ?
       Comment les différents types de "comotricité" proposés aux élèves modifient-ils
       leurs apprentissages, leurs relations inter-personnelles, la structure du groupe classe dans lequel ils évoluent ?
       C'est à cet ensemble de questions que tente de répondre l'expérimentation mise en place auprès de 5 classes
        de CMl, CM2 et menée par une équipe pluricatégorielle composée de directeurs d'écoles d'application, de maîtres formateurs,
        de professeurs des écoles  et d'un professeur d'EPS de l'IUFM.


----- A 7 : Des enfants "vidéastes" en moyenne section

       Y. Chappuis, D. Fort, J.C. Minier
       " De drôles de situations où des objets deviennent tout petits ou immenses, au granc dam des enfants!..."
       Un projet où des élèves de moyenne section de maternelle, bien que tout petits, montrent qu'ils sont
        suffisamment grands pour se lancer dans l'écriture et la réalisation d'un film vidéo !...

----- A8 : Le temps des frises, l'espace d'un cycle 2
       L. Massé, D. Sabourin, M. G. Clément
       Réflexion autour des frises au cycle 2
       L'importance du rapport à l'espace et au temps au cycle 2
       Programmation sur le cycle : frises et rythmes ( toutes disciplines confondues )
       Des productions de CE 1 pour illustrer...

Véronique Besançon
Sylvie Nicolas
Circonscription Fondettes-Luynes
Bel air BP 16
37230 Fondettes
Tél: 02 47 42 71 03
Ce.ienfondl37@ac-orleans-tours.fr

 

 

 

 

 

Accueil |Humeurs |Projets plein la tête | Ressources | Contacts | Rechercher