Présentation du travail de recherche
La démarche du travail par unités d'apprentissage n'est pas nouvelle
pour nous dans la mesure où des enseignants travaillaient ainsi en lecture.
En mathématiques, la question de départ était la cohérence des apprentissages et
la carence des manuels qui proposent souvent un émiettement des savoirs.
Qu'est-ce que travailler sous forme d'unités d'apprentissage ?
C'est organiser les apprentissages d'un niveau de cycle sous forme de
modules notionnels. Chaque module est caractérisé par plusieurs objectifs
opérationnels à atteindre, visant à des acquisitions précises de savoirs
et savoir-faire. Chacun de ces objectifs opérationnels étant hiérarchisé
en trois paliers tenant compte des niveaux de performance des
élèves. Le document suivant résume la démarche générale : OOo, pdf.
Nous ne pensons pas que cette démarche soit la
"panacée". D'après notre expérience, l'aspect le plus
important est la mise en projet et celle-ci peut revêtir
plusieurs formes plus ou moins proches de celle décrite ici. De
plus, certaines connaissances ou compétences se prêtent
difficilement à cette approche.
Quels intérêts pour l'élève ?
- C'est mettre en place une réelle différenciation pédagogique : exemple
de projet d'apprentissage (format PDF).
- Les objectifs opérationnels de chaque unité d'apprentissage sont affichés
en classe sous le nom de Projet d'apprentissage n°… L'enseignant annonce
aux élèves ce qu'ils vont travailler pendant la période et construit avec
ses élèves l'unité d'apprentissage c'est à dire qu'il leur fait
formuler ce qu'ils vont devoir apprendre : les objectifs opérationnels.
- C'est impliquer davantage l'élève dans ses apprentissages, en l'amenant
en particulier à s'auto-évaluer, l'élève remplissant seul la grille
récapitulative (avec bien sûr une vérification de l'enseignant ) :
Grille récapitulative (format
PDF). Un autre document sert, lui aussi, à réguler ses
apprentissages : le
contrat (format PDF).
Intérêts pour l'enseignant ?
- C'est organiser l'année scolaire sous forme de modules complets, impliquant
par là même la cohérence des apprentissages (sans pour autant exclure
les acquisitions antérieures revues lors d'activités d'entretien, pour
lesquelles une plage horaire est prévue)
- Cette démarche permet de voir rapidement les remédiations à apporter :
grille récapitulative
du maître (format PDF).
- Si l'on observe cette grille, on constate que cette démarche présente
un intérêt de gain de temps tant pour l'élève que pour l'enseignant.
On remarque ici l'effet de transfert c'est à dire que l'élève
a été capable de combiner des savoirs antérieurs avec de nouveaux savoirs
liés à des situations problèmes. Il y a donc pour l'élève un effet motivant.
- Quant à l'enseignant, cela lui permet de situer chacun de ses élèves
dans ses apprentissages.
Quels outils utiliser ?
- Un cahier de fiches outils, le plus souvent construites par les élèves
mais éventuellement apportées par le maître : exemple
(format PDF).
- Un cahier des apprentissages comportant :
- le projet d'apprentissage, le même que celui affiché en classe :
- les évaluations diagnostiques pour chaque objectif opérationnel :
pour celles-ci, seuls des exercices de palier 1 sont proposés
aux élèves.
- l'évaluation sommative : pour celles-ci on propose les 3
paliers et on demande aux élèves de commencer par le palier
2. Ensuite, l'enseignant oriente l'élève ou l'élève
s'oriente seul vers le palier 1 ou
3 en fonction de la réussite ou non de l'activité du palier
2.
- la grille récapitulative des résultats de l'unité d'apprentissage
- la fiche contrat pour les élèves ayant besoin de compléter
certaines acquisitions :
- un cahier ou un classeur contenant les exercices de réinvestissement
proposés par l'enseignant tout au long de l'unité d'apprentissage.
Quelques outils
Ces outils ne sont que "des outils". Ils ne constituent pas à
eux seuls la trame complète d'un enseignement/apprentissage dans
lequel des situations problèmes doivent avoir leur place.
- fiche de recherche : écrire différentes façons de calculer
le nombre d'objets en utilisant le signe + ou x
(OOo,
pdf)
- savoir utiliser le signe + ou x dans des situations
données
(OOo,
pdf)
- commutativité : savoir que les produits 3x5 et 5x3 sont
égaux (OOo,
pdf)
- commutativité : codage de la mosaïque
(OOo,
pdf)
- utiliser la table de Pythagore
(OOo,
pdf)
- utiliser la table de Pythagore pour calculer un produit
(OOo,
pdf)
- choisir la manière la plus facile de calculer un produit
(OOo,
pdf)
- jeux du nombre mystérieux
(OOo,
pdf)
- construire des répertoires multiplicatifs (1)
(OOo,
pdf)
- construire des répertoires multiplicatifs (2)
(OOo,
pdf)
- connaître les tables de multiplication par 2 et par 5
(OOo,
pdf)
Contributeurs
par ordre alphabétique
M.P. Agrapart
(Directrice d'école d'application - Tours)
Jean-Philippe
Georget (PIUFM mathématiques)
Yannick Ruban (CPC - Chinon)
M. Jean-Louis Chalvet (PIUFM mathématiques)
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